Skincare coréenne : Un succès mondial

Skincare coréenne : Un succès mondial

Depuis une quinzaine d’années, la skincare coréenne, ou K-beauty, a conquis le monde entier. En Corée, le soin de la peau est très présent dans la culture et les traditions. Dès le début de la période du Joseon, l'apparence extérieure prend de l'importance; des soins de beauté et des techniques artisanales se développent. Cependant, ce n'est qu’après la 2ème guerre mondiale que l’industrie cosmétique coréenne commence vraiment à se développer et mixe innovations et traditions locales. Dans les années 70, cette industrie prend de l’ampleur et des produits de plus en plus sophistiqués apparaissent. À partir de 2010, la K-beauty est devenue un phénomène mondial qui s'est solidement implanté dans l'univers de la cosmétique et continue aujourd'hui d'y occuper une place majeure.

Une Culture du soin et du bien être

En Corée, la peau est considérée comme le reflet de la santé et du bien-être intérieur. Fortement influencée par les principes confucéens, une peau d'apparence naturellement saine, claire et lumineuse est associée, depuis longtemps, à la vertu et à la discipline. Prendre soin de sa peau, va donc bien au-delà de l’apparence physique. C’est aussi perçu comme un signe de profond respect de soi-même et des autres, en tant qu’être physique et moral. Cette approche philosophique, profondément ancrée dans la société coréenne, a permis de développer des pratiques de soins quotidiens avec pour objectifs de préserver l’éclat du teint, de prévenir les problèmes cutanés mais aussi de prendre soin de soi.

culture du soin et du bien être

Apport d’un savoir-faire efficace

La K-beauty a introduit de nouveaux concepts de soin de la beauté en occident, ce qui a considérablement contribué à changer les routines de beauté au niveau mondial.

On y retrouve notamment :

Le double nettoyage, il associe l’utilisation d’une huile ou un baume et d’un nettoyant doux à base d’eau. L’objectif est de nettoyer la peau en profondeur et en douceur.

Le layering, consiste à superposer plusieurs produits en fonctions des besoins de sa peau et en insistant sur l’hydratation, considérée comme la base pour obtenir une belle peau.

culture du soin et du bien être

K-Pop et  K-Dramas : Expansion internationale

Dans les années 90, un nouveau terme est apparu : la Hallyu, ou vague coréenne. Ce terme désigne l’influence culturelle croissante que la Corée du sud a eu sur le monde. C’est notamment grâce à l’apparition et l’augmentation constante des K-Dramas et de la K-Pop sur les écrans du monde entier. Les spectateurs ont pu découvrir la culture coréenne : ses paysages, sa cuisine, le mode de vie des coréens, leurs tenues vestimentaires et bien-sûr, la K-beauty. La beauté des acteurs ou actrices, chanteurs ou chanteuses à la peau parfaite a fortement contribué à pousser le public à s’intéresser à leur routine et à l’adopter. Ces célébrités sont devenues des icônes de la beauté coréenne dans le monde, et aujourd’hui encore, beaucoup de fans veulent leur ressembler. Ce phénomène a largement contribué à la popularité mondiale de la K-beauty.

K-Pop et  K-Dramas : Expansion internationale

Rapport qualité prix très attractif

Un autre point, et non des moindres, est l’excellent rapport-qualité prix des produits coréens. Ils sont souvent très abordables tout en offrant une très bonne qualité et beaucoup d’efficacité. Les marques coréennes offrent des soins de haut niveau accessibles à un public très vaste. Ça permet à un grand nombre de personnes d’adopter des routines de soins de la peau plus complexes  sans faire exploser leur portefeuille. Cela a largement contribué à la popularité de la K-beauty à l’international.

Rapport qualité prix excellent

Produits innovants

Les marques coréennes sont en permanence à la  recherche de nouvelles techniques et solutions innovantes. Leur objectif est de créer des produits qui répondent le plus possible aux différents besoins des consommateurs. Des produits comme les BB crème, les Masques en tissus, les Masques de nuit ou encore les Essences sont des produits extrêmement prisés dans le monde.

Produits Innovants

Ingrédients naturels ancestraux

La K-beauty utilise aussi de nombreux ingrédients naturels traditionnellement adoptés depuis des siècles par les coréens. Il s’agit par exemple du Ginseng, du Thé Vert, de l’Aloe Vera,  des Extraits de Protéines de riz ou encore du Mucus d’Escargot. Ils sont souvent associés à des techniques modernes pour maximiser leur efficacité.

Ingrédients naturels

Privilégie Prévention et soins doux

La K-beauty insiste sur la prévention des problèmes de peau éventuels plus que sur des traitements intensifs et parfois irritants. Les soins coréens se focalisent sur des pratiques douces et respectueuses de la peau ainsi que sur un entretien au quotidien. Cette façon de faire a séduit beaucoup de monde surtout ceux qui cherchent des bienfaits sur le long terme. 

 

Prévention et soins doux

 

La K-beauty est l’un des secteurs d’exportation les plus dynamiques de la Corée du sud. Elle se positionne au rang de 4ème exportateur mondial derrière des géants comme la France, les Etats-Unis et l’Allemagne. C'est également le 3ème fournisseur des Etats-Unis et le numéro 1 dans plusieurs pays comme le Vietnam ou le Japon. Elle s’affirme aussi de plus en plus sur le marché Européen. La vague culturelle coréenne incarnée par la K-Pop et les K-Drama, a permis à la K-beauty de se faire remarquer.  De plus, ses produits de qualités combinant innovations, nouvelles technologies et traditions, mais aussi ses prix très attractifs ont énormement contribué à sa popularité. La K-beauty est aujourd’hui parmi les leaders mondiaux. Il est alors clair que l’industrie de la cosmétique coréenne va continuer sa conquête vers de nouveaux marchés et à séduire toujours plus de consommateurs.

 

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